Conditions générales

Conditions générales de vente et de livraison

Conditions générales de vente et de livraison de la société TEM AG (ci-après dénommée TEM) pour la boutique en ligne

1. L’applicabilité de ces conditions
Les conditions suivantes s’appliquent à toutes les livraisons de TEM au client. Ils s’appliquent exclusivement. Les conditions contradictoires du client, telles que les conditions générales d’achat, etc. ne sont pas acceptées, sauf si TEM a accepté leur validité par écrit. Les modifications de ces conditions ne sont valables que sous forme écrite.

2. Conclusion du contrat
Avec votre commande, vous nous faites une offre ferme de conclure un contrat avec vous. Nous pouvons accepter cette offre en vous envoyant une confirmation de commande par courrier électronique ou en vous livrant les marchandises commandées. Vous recevrez d’abord une confirmation de réception de votre commande par courrier électronique à l’adresse électronique que vous avez fournie (confirmation de commande). Toutefois, un contrat de vente n’est conclu que lorsque notre confirmation de commande vous est envoyée par courrier électronique ou lorsque les marchandises commandées sont livrées.

Si vous ne commandez pas via la boutique en ligne, mais par la voie classique (fax, e-mail, téléphone, chat), le processus de commande comprend les étapes suivantes:
1. Vous renseignez d’abord sur le(s) produit(s).
2. Nous vous fournissons une offre ferme, qui est valable pendant 10 jours ouvrables (si elle n’est pas déclarée différemment dans l’offre).
3. Vous passez votre commande.
4. Nous vous envoyons une confirmation de commande.
5. Nous expédions les marchandises telles qu’elles sont proposées.
6. Vous payez votre facture selon les modalités de paiement.
Bien entendu, vous pouvez aussi commander directement, sans offre. Le contrat est conclu par deux déclarations d’intention concurrentes : [offre et commande] ou [commande et confirmation de commande] ou [commande et livraison].
Stockage du texte du contrat: Nous enregistrons le texte du contrat et vous envoyons les données de la commande et le lien vers nos conditions générales par e-mail. Vous pouvez consulter vos commandes passées dans notre zone de connexion client.

3. Le contenu du contrat
L’objet du contrat, la quantité, le prix unitaire et les accords spéciaux de vente et de livraison pour les cas individuels résultent de la confirmation de commande qui vous est envoyée par TEM. Les modifications et annulations de commande par le client ne sont valables que si elles ont été confirmées par écrit par TEM.

4. Spécifications techniques, droits d’auteur
Les spécifications techniques, illustrations, dimensions, etc. données par le client ne deviennent contraignantes pour TEM qu’après confirmation de la commande. Sous réserve de modifications techniques. Les matériaux peuvent être remplacés par d’autres matériaux équivalents. La propriété et les droits d’auteur des logiciels, des plans de construction, des schémas, des illustrations, des concepts, des descriptions de produits, des instructions et des éventuels autres documents restent en tout état de cause la propriété de TEM.

5. Production et livraison
TEM s’engage à fabriquer et à livrer l’objet du contrat conformément aux spécifications et aux délais indiqués dans la confirmation de commande. La date de livraison sera indiquée aussi précisément que possible selon les meilleures prévisions, mais ne peut être garantie.

6. L’emballage et le transport
L’emballage et le transport sont à la charge de l’acheteur.

7. Avantages et risques
Les avantages et les risques sont transférés au client après le chargement (également dans le cas de la tarification franco domicile). L’assurance transport est à la charge du client.

8. Examen
Le client est tenu de vérifier les marchandises immédiatement après leur réception, sinon la livraison est considérée comme approuvée.

9. Les avis de défaut
Les défauts évidents doivent être signalés dans les cinq jours ouvrables suivant la réception de la marchandise, les défauts secrets doivent être signalés immédiatement après leur découverte. La notification des défauts n’est valable que si TEM reçoit l’objet du contrat visé par le même courrier. La notification des défauts ne donne pas le droit au client de retenir le paiement.

10. Durée de la garantie
Sauf convention contraire, le délai de garantie est de deux (2) ans à compter de la date d’expédition des marchandises.

11. Contenu de la garantie
TEM garantit la production selon les spécifications indiquées dans la confirmation de commande et la qualité irréprochable du matériel. Aucune autre garantie n’est donnée.

12. Exécution de la garantie
TEM remplit la garantie en réparant gratuitement les marchandises défectueuses, en livrant un produit de remplacement ou en émettant une note de crédit, à sa propre discrétion. TEM se réserve le droit de faire exécuter la garantie par des tiers. Toute autre obligation (annulation du contrat, indemnisation pour les dommages indirects causés par un défaut, etc. En particulier, TEM n’est pas responsable des dépenses propres du client, des coûts de remplacement et de réparation causés unilatéralement, du manque à gagner, etc.

13. Exclusion de garantie
Sont exclus de la garantie les dommages causés par un cas de force majeure, des exigences et des spécifications inadéquates du client, l’usure, des contraintes exceptionnelles, le non-respect des instructions de montage, d’utilisation et de maintenance, une utilisation inappropriée ou une intervention non autorisée de tiers. En particulier, la garantie ne s’applique pas si l’équipement est ouvert.

14. Les prix
Les prix sont indiqués nets et sans taxe sur la valeur ajoutée.

15. Conditions de paiement
Le paiement est effectué sur facture. Sauf indication contraire, le montant de la facture doit être transféré sur notre compte dans les 30 jours sans aucune déduction. Dans certains cas, nous nous réservons le droit de livrer contre paiement anticipé ou contre remboursement. Le client s’engage à ne compenser ses propres créances qu’avec l’accord écrit de TEM.

16. Défaut de paiement
Le non-respect des conditions de paiement donne à TEM le droit de facturer les intérêts de retard légaux sans rappel et entraîne l’échéance de toutes les créances à l’encontre du client. En outre, le TEM peut exiger une garantie pour les commandes déjà livrées ou un paiement anticipé pour les livraisons en cours. En outre, TEM se réserve explicitement le droit de faire valoir les droits légaux de défaillance.

17. Propriété, réserve de propriété étendue, compte courant
Les dispositions suivantes s’appliquent aux livraisons à des acheteurs domiciliés en dehors de la Suisse : Les marchandises livrées restent la propriété illimitée du vendeur jusqu’au paiement intégral du prix d’achat, y compris de toutes les créances accessoires, en cas de relations commerciales répétées ou continues, jusqu’à ce que le solde de la dette ait été réglé. Dans le cas d’une relation d’affaires en cours, les postes individuels placés sur le compte courant perdent leur indépendance. Les marchandises livrées par nous restent notre propriété jusqu’au règlement intégral de toutes nos créances, quel qu’en soit le motif juridique – en cas de paiement par chèque ou par lettre de change jusqu’à ce qu’elles soient honorées et créditées en conséquence sur notre compte.

a. L’acheteur ne peut vendre nos marchandises réservées que dans le cours normal des affaires et seulement tant qu’il n’est pas en retard de paiement. Il ne peut vendre les marchandises à ses clients que sous réserve de propriété. Il n’est pas autorisé à disposer de la marchandise réservée d’une autre manière (par exemple, transfert de propriété à titre de garantie, mise en gage).
b. Si les marchandises livrées sous réserve de propriété sont combinées ou mélangées à d’autres objets, le vendeur acquiert la copropriété de la nouvelle chose ou du stock mélangé. Si les marchandises livrées sous réserve de propriété ou les objets produits à partir de celles-ci – quel que soit leur état – sont revendus, transformés, installés ou utilisés d’une autre manière par l’acheteur, ce dernier cède dès à présent au vendeur, avec tous les droits accessoires, les créances à l’égard de tiers découlant de la vente à l’occasion de la transformation ou de l’installation, jusqu’au règlement complet de toutes les créances du vendeur découlant des livraisons de marchandises. Si une nouvelle pièce ou un nouveau stock ainsi produit par combinaison ou mélange est revendu, transformé ou installé, la cession s’étend au montant correspondant à la part de copropriété du vendeur.
c. Nous nous engageons à libérer les garanties auxquelles nous avons droit sur demande et à notre discrétion dans la mesure où elles dépassent de plus de 20 % les créances ouvertes à garantir.
d. En cas de retard de paiement, de cessation imminente des paiements ou en cas d’exécution forcée ou de contestation de facture à l’encontre du donneur d’ordre, nous sommes en droit de prendre possession de notre marchandise sous réserve. Le client est tenu de restituer les marchandises.
e. Le donneur d’ordre doit nous informer immédiatement de toute saisie ou autre atteinte à notre marchandise réservée par des tiers. Tous les frais que nous avons encourus en raison de cet accès de tiers sont à la charge du client. L’obligation de remboursement ne s’applique pas si notre action en justice a échoué ou si le tiers tenu de rembourser remplit son obligation à notre égard.
f. Le client est tenu d’assurer de manière appropriée la marchandise réservée acceptée.

18. Protection des données
Lors de l’initiation, de la conclusion, du traitement et de l’annulation d’un contrat de vente, nous collectons, stockons et traitons les données dans le cadre des dispositions légales.

19. Évaluation du crédit
Nous tenons à souligner que les expériences de paiement, notamment en ce qui concerne les créances incontestées qui ne sont pas payées après l’échéance, ainsi que, le cas échéant, les informations relatives à l’exécution des créances et les données d’adresse, seront transmises à CRIF AG à Zurich pour une utilisation licite en tant qu’organisme de crédit. Le CRIF utilisera ces données pour vérifier votre identité et votre solvabilité et les communiquera à des tiers autorisés. Les expériences de paiement peuvent être analysées par le CRIF sur la base de méthodes de calcul mathématiques-statistiques pour une prise de décision automatisée, notamment pour l’évaluation de la solvabilité d’une personne. Vous trouverez plus d’informations à l’adresse suivante: www.mycrifdata.ch/#/dsg

20. Lorsque vous visitez notre site web, l’adresse IP actuellement utilisée par votre PC, la date et l’heure, le type de navigateur et le système d’exploitation de votre PC ainsi que les pages que vous consultez sont enregistrés. Il ne nous est pas possible de tirer des conclusions sur les données personnelles et ce n’est pas notre intention.

21. Les données à caractère personnel que vous nous fournissez, par exemple lors d’une commande ou par courrier électronique (par exemple votre nom et vos coordonnées) ne seront traitées que pour la correspondance avec vous et uniquement dans le but pour lequel vous nous avez fourni ces données. Nous ne transmettons vos données à l’entreprise de transport chargée de la livraison de votre commande que dans la mesure où cela est nécessaire pour la livraison des marchandises. Pour le traitement des paiements, nous transmettons vos données de paiement à l’institut de crédit chargé du paiement.

22. Nous vous assurons que nous ne transmettrons pas vos données personnelles à des tiers, sauf si nous sommes légalement tenus de le faire ou si vous avez donné votre consentement préalable exprès. Dans la mesure où nous faisons appel à des tiers pour l’exécution et le traitement des procédures de traitement, les dispositions de la loi sur la protection des données sont respectées.

23. Durée du stockage
Les données personnelles qui nous ont été communiquées via notre site web ne sont conservées que jusqu’à ce que l’objectif pour lequel elles nous ont été confiées ait été atteint. Dans la mesure où les délais de conservation prévus par le droit commercial et fiscal doivent être respectés, la durée de conservation de certaines données peut aller jusqu’à 10 ans.

24. Vos droits
Si vous n’acceptez plus le stockage de vos données personnelles ou si elles sont devenues incorrectes, nous supprimerons, corrigerons ou bloquerons, sur votre demande, vos données dans le cadre des dispositions légales. Sur demande, vous recevrez gratuitement des informations sur toutes les données personnelles que nous avons stockées à votre sujet. Si vous avez des questions concernant la collecte, le traitement ou l’utilisation de vos données personnelles, pour information, correction, blocage ou suppression des données, veuillez contacter: TEM AG

25. Des liens vers d’autres sites Internet
Dans la mesure où nous renvoyons ou établissons des liens à partir de notre offre Internet vers des sites Internet de tiers, nous ne pouvons assumer aucune garantie ou responsabilité quant à l’exactitude ou l’exhaustivité des contenus et à la sécurité des données de ces sites. Comme nous n’avons aucune influence sur le respect des règles de protection des données par des tiers, vous devez vérifier les déclarations de protection des données respectives proposées séparément.

26. Droit applicable
Le droit suisse est applicable. L’applicabilité de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises du 11 avril 1980 est expressément exclue.

27. Lieu de juridiction
Tous les litiges découlant du présent contrat doivent être tranchés par les tribunaux compétents du canton des Grisons, TEM étant libre de poursuivre le client à son domicile ou devant tout autre tribunal compétent.

Statut: Mai 2021