Conditions générales

Conditions générales de vente de la société Elesta building automation GmbH pour la boutique en ligne EU

Conditions générales de vente de la société Elesta building automation GmbH pour la boutique en ligne EU

Les conditions suivantes s’appliquent à toutes les commandes passées par les consommateurs et les entrepreneurs via notre boutique en ligne EU:

1. Champ d’application
1.1 Les conditions suivantes s’appliquent aux contrats que vous concluez avec nous (Elesta building automation GmbH) via le site https://www.mytem-smarthome.com/shop-eu. Les conditions divergentes, contradictoires ou supplémentaires ne feront pas partie du contrat à moins que nous n’ayons expressément accepté leur validité par écrit. Nos conditions générales de vente s’appliquent également même si nous vous livrons sans réserve en ayant connaissance de conditions générales de vente contraires ou divergentes de nos conditions générales de vente.
1.2 Les biens et services proposés par la boutique en ligne sont destinés aux consommateurs et aux entrepreneurs. Un consommateur est toute personne physique qui conclut une transaction juridique à des fins qui ne sont essentiellement ni commerciales ni professionnelles indépendantes, et un entrepreneur est une personne physique ou morale ou une société de personnes dotée de la capacité juridique qui, lors de la conclusion du contrat, agit dans l’exercice de son activité commerciale ou professionnelle indépendante.

2. Conclusion du contrat, réservation de la livraison, expédition
2.1 La présentation des marchandises dans notre boutique en ligne ne constitue pas une offre de contrat juridiquement contraignante de notre part, mais seulement une invitation non contraignante pour le consommateur à commander des marchandises. Toutes les offres dans notre boutique sont soumises à confirmation. Les caractéristiques essentielles des produits que nous proposons ainsi que la durée de validité des offres limitées se trouvent dans les descriptions individuelles des produits dans le cadre de notre offre sur Internet.
2.2 Vous pouvez placer nos produits dans le panier sans engagement et corriger vos entrées à tout moment avant d’envoyer votre commande ferme en utilisant les aides à la correction fournies et expliquées dans le processus de commande. Après avoir appelé la page de paiement et saisi vos données personnelles ainsi que les conditions de paiement et d’expédition, toutes les données de la commande sont finalement affichées à nouveau sur la page de vue d’ensemble de la commande.
2.3 Avant de passer la commande, vous avez la possibilité de vérifier et de modifier à nouveau tous les détails (en utilisant également la fonction « retour » du navigateur Internet) ou d’annuler l’achat. En soumettant la commande via le bouton « commande soumise à paiement », vous nous soumettez une offre ferme. Nous vous confirmerons immédiatement par e-mail la réception de votre commande passée via la boutique en ligne. Un tel courriel ne constitue pas une acceptation ferme de la commande, sauf si, en plus de confirmer la réception, il déclare également l’acceptation. Le contrat d’achat est conclu, à notre discrétion, par l’envoi d’une confirmation de commande ou par l’envoi des marchandises commandées au client.
2.4 Si vous n’avez pas reçu de message correspondant ou de livraison des marchandises commandées, vous n’êtes pas lié à votre commande. Dans ce cas, il n’y a pas de contrat. Dans ce cas, les services déjà rendus seront immédiatement remboursés.

3. La réserve de propriété
3.1 Les biens restent notre propriété jusqu’au paiement intégral du prix d’achat.
3.2 Si vous êtes un entrepreneur, les dispositions suivantes s’appliquent en outre:
3.2.1 Nous nous réservons la propriété des marchandises jusqu’au règlement complet de toutes les créances résultant d’une relation commerciale en cours. Vous pouvez revendre la marchandise sous réserve de propriété dans le cadre de la marche normale des affaires ; vous nous cédez par avance toutes les créances résultant de cette revente – indépendamment de toute combinaison ou mélange de la marchandise sous réserve de propriété avec un nouvel article – à hauteur du montant de la facture, et nous acceptons cette cession. Vous restez autorisé à recouvrer les créances, mais nous pouvons également recouvrer nous-mêmes les créances si vous ne respectez pas vos obligations de paiement.
3.2.2 En cas de comportement contraire au contrat, notamment en cas de retard de paiement, nous sommes en droit de résilier le contrat conformément aux dispositions légales et de reprendre la marchandise. La revendication de droits à dommages-intérêts n’est pas affectée.

4. Conditions de livraison
En plus des prix des produits indiqués, il peut y avoir des frais d’expédition. Vous trouverez des informations plus détaillées sur les éventuels frais d’expédition dans les offres. Nous ne livrons que par courrier. Malheureusement, il n’est pas possible de venir chercher les marchandises vous-même. Nous ne livrons pas aux stations d’emballage.

5. Paiement
Dans notre magasin, vous pouvez payer sur facture.

6. Le transport maritime
6.1 Les marchandises sont uniquement livrées à des adresses situées dans l’UE. Nous nous réservons le droit d’envoyer les marchandises en livraisons partielles.

7. La transition de risque
7.1 Si vous êtes un consommateur, le risque de perte accidentelle et de détérioration accidentelle des biens vendus pendant l’expédition ne vous est transféré qu’au moment où les biens vous sont remis, que l’expédition soit assurée ou non. Cela ne s’applique pas si vous avez chargé de manière indépendante une entreprise de transport non désignée par l’entrepreneur ou une autre personne désignée pour effectuer l’expédition.
7.2 Si vous êtes un entrepreneur, le risque de perte accidentelle et de détérioration accidentelle vous est transféré dès que la marchandise est remise à la personne qui effectue le transport ou quitte notre centre logistique en vue de l’expédition.

8. Installation
8.1 Nous n’installerons pas les produits.
8.2 Le client doit installer et mettre en service les produits à ses frais et sous sa responsabilité. Les travaux sur le réseau 230 V ne peuvent être effectués que par un électricien qualifié ayant des connaissances et une expérience pertinentes en électrotechnique.

9. Démission
9.1 Si le client agit en violation du contrat, en particulier en cas de retard de paiement, nous sommes en droit, sans préjudice des autres droits contractuels et légaux, de résilier le contrat après l’expiration infructueuse d’un délai de grâce raisonnable.
9.2 Nous sommes en droit de résilier le contrat sans accorder de délai supplémentaire si le client a suspendu ses paiements ou a demandé l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité ou d’une procédure comparable pour régler les dettes sur son patrimoine.
9.3 Nous sommes également en droit de résilier le contrat sans accorder de délai supplémentaire si une détérioration significative de la situation financière du client survient ou menace de survenir et que l’exécution d’une obligation de paiement envers nous est de ce fait compromise, ou si le client se trouve en état d’insolvabilité ou de surendettement.
9.4 Le client doit nous accorder ou accorder aux personnes mandatées par nous un accès immédiat aux objets soumis à la réserve de propriété et les restituer après la déclaration de rétractation. Après notification appropriée en temps utile, nous pouvons utiliser les objets soumis à la réserve de propriété pour satisfaire les créances dues au client.
9.5 Les droits et revendications légaux ne sont pas limités par les dispositions du présent article 9.

10. Responsabilité pour les défauts
10.1 Si le client est un consommateur, les droits de garantie légaux s’appliquent.
10.1.1 Dans le cadre de la garantie, une unité de remplacement sera livrée par nos soins après qu’un défaut dans un appareil ait été détecté. Le client doit nous retourner l’appareil défectueux dans les 14 jours suivant la réception de l’appareil de remplacement ; si le client ne respecte pas ce délai, l’appareil de remplacement lui sera facturé. Dans ce cas, le client dispose d’un droit de révocation de 14 jours conformément à l’article 12, qui commence à la réception de la facture. L’appareil défectueux doit être renvoyé dans un emballage extérieur identique ou similaire à l’emballage d’origine, de manière à ce qu’il soit sûr pour le transport. Il est conseillé d’utiliser à cette fin l’emballage du nouveau dispositif livré ultérieurement.
10.1.2 Toutefois, s’il est établi, dans le cadre de la demande de garantie, que le délai de garantie pour le dispositif retourné a déjà expiré ou que le défaut invoqué a été causé par une mauvaise utilisation, une utilisation incorrecte, un emballage inadapté ou une tentative de réparation non autorisée, il ne s’agit pas d’un cas de garantie. Cela s’applique également aux modifications de l’appareil, comme la peinture ou les conversions. Dans ce cas, le client devra payer l’appareil de remplacement. Le client dispose d’un droit de rétractation de 14 jours conformément à l’article 12.
10.1.3 En cas de responsabilité pour les défauts, nous ne prenons en charge les frais de retour que si le client nous informe du retour et appose sur le colis l’étiquette de retour qui lui est fournie par courrier électronique ou lors de la livraison du dispositif de remplacement.
10.2 Si vous êtes un entrepreneur, les dispositions suivantes s’appliquent par dérogation au paragraphe 1 :
10.2.1. seules nos propres spécifications et la description du produit par le fabricant sont considérées comme convenues pour la qualité des marchandises, mais pas les autres publicités, promotions publiques et déclarations du fabricant.
10.2.2 Vous êtes tenu d’inspecter les marchandises immédiatement et avec le soin nécessaire pour détecter les écarts de qualité et de quantité. Les vices apparents doivent être signalés immédiatement, au plus tard dans les 14 jours suivant la réception de la marchandise, les vices cachés immédiatement après leur découverte, sous forme de texte (par exemple par courrier électronique). Il suffit d’envoyer les documents en temps utile pour respecter le délai.  En cas de violation de l’obligation d’inspection et de réclamation, l’exercice des droits de garantie est exclu.
10.2.3 En cas de défauts, nous accordons une garantie à notre discrétion, soit par réparation, soit par remplacement. Si la rectification des défauts échoue, vous pouvez, à votre choix, demander une réduction du prix ou vous retirer du contrat. Après une deuxième tentative infructueuse, la réparation du défaut est considérée comme ayant échoué, à moins qu’une autre raison ne résulte de la nature de l’objet ou du défaut ou d’autres circonstances. En cas d’élimination des défauts, nous ne sommes pas tenus de supporter les coûts accrus résultant du transfert de la marchandise vers un lieu autre que le lieu d’exécution, sauf si le transfert est conforme à l’utilisation prévue de la marchandise.
10.2.4 La période de garantie est de deux ans à compter du transfert de risque.
10.2.5 Le délai de prescription pour les défauts matériels commence à courir à la livraison de la marchandise (transfert du risque).
10.2.6 Si un défaut matériel est présent dans le délai de prescription, dont la cause était déjà présente au moment du transfert du risque, nous pouvons, à notre discrétion, soit remédier au défaut, soit livrer un article exempt de défaut en tant qu’exécution ultérieure.
10.2.7 Le délai de prescription ne recommence pas à courir avec l’exécution ultérieure.
10.2.8 Il n’y a pas de droit à l’exécution ultérieure en cas d’écart insignifiant par rapport à la qualité convenue ou d’altération insignifiante de l’aptitude à l’emploi. Les autres droits ne sont pas affectés.
10.2.9 Les défauts matériels ne sont pas
– l’usure naturelle ;
– l’état des marchandises ou les dommages survenant après le transfert de risque en raison d’une manipulation, d’un stockage ou d’une installation incorrecte, du non-respect des instructions d’installation et de traitement ou d’une contrainte ou d’une utilisation excessive ;
– la nature des biens ou les dommages causés par un cas de force majeure, des influences extérieures particulières ou par l’utilisation des biens en dehors de l’usage présupposé ou habituel du contrat.
Il n’y a pas de droit à la réparation des défauts matériels si la marchandise est modifiée par des tiers ou par l’installation de pièces d’origine étrangère, à moins que le défaut n’ait pas de lien de causalité avec la modification.
10.2.10. Les réclamations fondées sur des défauts matériels, y compris les droits de recours du client, sont exclues si le client a fait réparer le défaut par un atelier spécialisé/un centre de service non agréé par nous.

11. Responsabilité
11.1 Nous sommes responsables sans limitation des dommages résultant d’une atteinte à la vie, au corps ou à la santé. En outre, nous sommes responsables sans limitation dans tous les cas de préméditation et de négligence grave, en cas de dissimulation frauduleuse d’un défaut, en cas de prise en charge d’une garantie pour la qualité de l’objet de l’achat et dans tous les autres cas réglementés par la loi.
11.2 Si des obligations contractuelles essentielles sont affectées, notre responsabilité pour négligence légère est limitée aux dommages prévisibles typiques du contrat. Les obligations contractuelles essentielles sont les obligations essentielles qui résultent de la nature du contrat et dont la violation mettrait en danger la réalisation de l’objet du contrat ainsi que les obligations que le contrat nous impose selon son contenu afin de réaliser l’objet du contrat, dont l’exécution rend possible la bonne exécution du contrat en premier lieu et dont vous pouvez régulièrement vous prévaloir.
11.3 En cas de violation d’obligations contractuelles insignifiantes, la responsabilité pour des violations d’obligations par légère négligence est exclue.
11.4 La responsabilité obligatoire en vertu de la loi sur la responsabilité du fait des produits reste inchangée par les limitations de responsabilité ci-dessus.
11.5 La communication de données via Internet ne peut pas être garantie sans erreur et/ou disponible à tout moment compte tenu de l’état actuel de la technologie. À cet égard, nous ne sommes pas responsables de la disponibilité constante ou ininterrompue du site web et des services qui y sont proposés.

Statut: Mai 2021