FAQ

Questions générales sur la maison intelligente

J'ai acheté un kit de démarrage, comment dois-je procéder à l'installation initiale?

Chaque kit de démarrage contient une instruction « pas à pas » avec des explications détaillées pour la mise en place des produits myTEM SmartHome correspondants. Vous pouvez également télécharger cette instruction sur le portail de téléchargement à l’adresse suivante: mytem-smarthome.com/downloads.

De plus, nous avons créé quatre vidéos d’installation pour l’installation des kits de démarrage afin de vous aider à la mise en service:

>> Cliquez ici pour la vidéo d’installation de l’éclairage de base (youtube)
>> Cliquez ici pour voir la vidéo de l’installation du système de climatisation intérieure (youtube)
>> Cliquez ici pour la vidéo d’installation de la sécurité du kit de démarrage (youtube)
>> Cliquez ici pour la vidéo d’installation de la minuterie de démarrage (youtube)

Quelles sont les exigences requises pour utiliser Smart Home à mon domicile?

Avec le degré d’automatisation que vous souhaitez, vous déterminez les éléments que vous utiliserez. Même si vous commencez seulement avec une prise de courant commutable, vous pouvez étendre le système étape par étape jusqu’à une solution complète. myTEM Smart Home est modulaire et ouvert et convient donc aux débutants et aux professionnels. Avec myTEM Smart Home, vous disposez d’une solution évolutive pour chaque application. myTEM Smart Home est idéal pour les nouveaux bâtiments ainsi que pour les solutions de modernisation et les rénovations.

Comment fonctionne le contrôle de la maison intelligente?

Le centre de la maison intelligente est le Smart Server (serveur radio et serveur intelligent) de myTEM. Il représente l’intelligence centrale du système de la maison intelligente. Il met en réseau et contrôle tous les autres dispositifs Smart Home et l’application myTEM Smart Home. Le Smart Home Server est disponible dans une version avec communication radio (Radio Server) et pour installation dans l’armoire électrique (Smart Server). Grâce aux différents modules d’extension et passerelles, le système myTEM Smart Home peut être adapté à toutes les tailles et exigences de la domotique.

Quelle application dois-je télécharger pour contrôler le kit de démarrage?

Vous pouvez trouver l’application myTEM Smart Home actuelle dans le Google Play Store ou dans l’appli Store d’Apple. Il peut y être téléchargé gratuitement.

Le système de chauffage peut-il également être intégré et contrôlé intelligemment?

Des vannes de radiateur spéciales (Radio Valves) sont disponibles à cet effet, ou un module IO qui peut être utilisé pour le contrôle des vannes du système de plancher chauffant. Cela permet de contrôler le climat des pièces dans toute la maison. Les profils de température peuvent être enregistrés pour chaque pièce et adaptés aux besoins individuels. Les contacts des fenêtres et des portes détectent, par exemple, si une fenêtre est ouverte. Le thermostat du radiateur régule alors le radiateur vers le bas. Cela permet également d’économiser de l’énergie!

Comment puis-je savoir si mon chauffage est compatible?

En principe, tous les systèmes de chauffage sont compatibles. Avec la Radio Valve myTEM, vous pouvez utiliser le radiateur de chauffage et avec le module I/O radio myTEM, vous pouvez facilement intégrer votre plancher chauffant dans votre maison intelligente et économiser de l’énergie.

Que puis-je contrôler chez moi avec les kits de démarrage?

Cela dépend de la question centrale que vous voulez rendre intelligente. Les kits de démarrage de myTEM sont disponibles en version climat ambiant, lumière, sécurité ou minuterie. Chacun de ces kits de démarrage peut être complété par tous les produits myTEM Smart Home et peut ainsi être étendu modulaire pas à pas pour devenir une solution complète.

Puis-je commencer avec un kit de démarrage et ensuite le mettre à niveau?

Les kits de démarrage sont idéale pour une entrée dans le Smart Home et peuvent être mis à niveau et étendus de façon modulaire avec d’autres produits myTEM Smart Home à tout moment, jusqu’à une solution complète.

Combien me coûtera-t-il pour démarrer avec la maison intelligente?

Les kits de démarrage de myTEM coûtent entre CHF 356.00/EUR 345.00 (minuterie du démarreur) et CHF 487.00/EUR 473.00 (lumière du démarreur). Les prix de tous les produits myTEM Smart Home sont disponibles dans notre boutique en ligne.

Qu'arrive-t-il à mes données dans la maison intelligente?

Vous décidez si votre smartphone doit avoir accès à votre smart home de l’extérieur. Si non, votre maison intelligente myTEM ne fonctionnera que dans le réseau local. Elle n’établit pas de lien avec le monde extérieur. Au sein de votre réseau local, tout fonctionnera toujours, sans restriction. Votre vie privée est protégée dans tous les cas et à tout moment!

Les données personnelles ne seront utilisées que si vous les communiquez dans un but précis et si vous souhaitez accéder à votre Smart Home via l’application myTEM Smart Home. Ce n’est qu’alors que les données seront envoyées par internet. Par conséquent, seul le Smart Server de votre domicile sert d’espace de stockage pour vos données privées.

Que signifie le système d'alarme de la maison intelligente?

Vous pouvez rendre votre maison plus sûre à l’aide de différents actuateurs (contact de porte/fenêtre, détecteur de mouvement). Le détecteur de mouvement vous avertit en cas de mouvement. Le contact de la fenêtre et de la porte déclenche une alarme lorsqu’une fenêtre ou une porte est ouverte. En cas d’émissions de fumée, l’ appli myTEM SmartHome signale immédiatement le problème et déclenche l’alarme. En même temps, vous recevez un message « push » sur votre smartphone.

Qu'est-ce que c'est Z-Wave?

Z-Wave est la norme radio internationale pour la communication entre les dispositifs de la maison intelligente. Z-Wave permet une communication sûre et stable dans laquelle chaque message est confirmé par le récepteur (communication bidirectionnelle). Tous les dispositifs fonctionnant sur le secteur transmettent des messages si la liaison radio directe entre l’émetteur et le récepteur est perturbée (routage). Grâce à Z-Wave, des dispositifs de différents fabricants peuvent être utilisés ensemble dans un réseau radio. Cela signifie que le dispositif peut être utilisé avec tous les dispositifs Z-Wave d’autres fabricants dans un réseau sans fil Z-Wave commun.

Le serveur radio myTEM est un dispositif Z-Wave avec communication sécurisée (S2) et utilise la fréquence radio de 868,4 MHz. Si d’autres dispositifs disposent également de la communication sécurisée spéciale, l’échange de données est effectué dans ce mode sécurisé. Si les autres dispositifs ne prennent pas en charge ce mode, le serveur passe à une communication normale et non sécurisée pour des raisons de compatibilité.

Plus d’informations sur Z-Wave sur Wikipedia.

Où dois-je idéalement installer le détecteur de fumée?

Un détecteur de fumée doit être installé dans chaque chambre, dans la chambre des enfants et dans les couloirs qui servent comme sortie de secours. Installez le détecteur de fumée si possible au milieu de la pièce, en position horizontale, au plafond.

Un détecteur de fumée ne suffit que pour une pièce de 60 mètres carrés et doit toujours être installé au milieu du plafond. Pour les salles plus grandes et les caractéristiques structurelles spéciales, veuillez noter:

  • Les pièces en L de plus de 60 m² nécessitent deux détecteurs de fumée, un de chaque côté.
  • Les grandes pièces qui sont interrompues par des cloisons, des cloisons ou de grands meubles nécessitent un détecteur de fumée par section.
  • Les connexions ouvertes qui s’étendent sur plusieurs étages nécessitent un détecteur de fumée au moins au niveau supérieur.

J'ai des questions sur mon kit de démarrage, à qui puis-je m'adresser?

Vous pouvez nous envoyer vos questions à tout moment en utilisant notre formulaire de contact. Nous prendrons contact avec vous immédiatement.

>> Cliquez ici pour le formulaire de contact

Où puis-je trouver une aide à la décision pour l'utilisation des produits de la maison intelligente?

Nous avons créé un fichier Excel pour vous aider à prendre des décisions. Ce fichier vous montrera exactement quelles fonctions peuvent être mises en œuvre avec quels produits et comment vous pouvez automatiser votre maison avec Smart Home de myTEM.

Télécharger l’aide à la décision myTEM (.xls)

myTEM App et myTEM ProgTool

Quelle application /quel logiciel dois-je télécharger pour utiliser le système?

Vous pouvez télécharger gratuitement l’appli myTEM SmartHome dans le >> Google Play Store ou >>Apple App Store et l’installer sur votre téléphone portable. Le ProgTool myTEM peut également être téléchargé gratuitement à partir de la boutique en ligne myTEM après enregistrement et installé sur votre PC Windows.

Comment puis-je réinitialiser l'application myTEM?

Si vous appuyez sur le crayon dans l’application myTEM SmartHome sous Paramètres -> Utilisateur, vous pouvez créer un nouveau mot de passe.

Comment puis-je changer le mot de passe du serveur myTEM avec le ProgTool myTEM?

Vous pouvez changer le mot de passe dans l’outil dans l’arbre de projet sous utilisateur. Une description des fonctions du ProgTool peut être trouvée ici dans >> ce manuel.

La connexion à l'application myTEM a échoué. Que puis-je faire?

Assurez-vous que le câble LAN est connecté au serveur et que le DEL LAN du serveur radio myTEM est allumé. Assurez-vous que le réseau local sans fil (WLAN) est configuré sur le smartphone et qu’il s’agit du même réseau que celui qui est connecté au serveur.

La connexion au ProgTool myTEM a échoué. Que puis-je faire?

Assurez-vous que le câble LAN est connecté au serveur et que le DEL LAN du serveur radio myTEM est allumé. Assurez-vous que le PC est connecté au même réseau que le serveur.

Où puis-je télécharger l'application myTEM et comment puis-je la connecter à ma maison intelligente?

Vous pouvez télécharger gratuitement l’application myTEM SmartHome sur le >> Google Play Store ou le >> Apple App Store et l’installer sur votre téléphone portable. Après avoir ouvert l’application, suivez les instructions qui s’affichent sur l’écran de votre téléphone portable.

Où puis-je télécharger myTEM ProgTool et comment puis-je connecter le logiciel à ma maison intelligente?

Après l’enregistrement, vous pouvez télécharger gratuitement le myTEM ProgTool dans notre boutique et l’installer sur votre PC Windows. Après avoir lancé le programme, cliquez sur « connecter » dans la barre de menu. Une description des fonctions du ProgTool se trouve >> dans le mode d’emploi.

Quelle est la différence entre l'application myTEM et le ProgTool myTEM?

L’application myTEM sert principalement à visualiser votre maison intelligente. Vous pouvez également effectuer diverses configurations dans l’application, comme par exemple changer le programme de chauffage ou créer des scènes de lumière. Vous pouvez également combiner différents composants de démarrage entre eux en utilisant l’application myTEM. Les descriptions se trouvent >> dans la zone de téléchargement.

Avec le myTEM ProgTool, vous pouvez transformer votre Smart Home en une oasis de bien-être entièrement automatisée qui ne laisse rien à désirer.

Je souhaite recevoir les notifications pour myTEM SmartHome sur mon smartphone ou ma tablette. Quels réglages dois-je effectuer?

Si vous souhaitez que la notification soit effectuée dans votre WLAN, elle est déjà configurée après que vous ayez commencé à utiliser votre smart home. Si vous souhaitez recevoir les notifications à distance, vous devrez utiliser notre service gratuit d’information en ligne. Il suffit d’une connexion Internet, comme pour tous les messages « push ».

Les messages push de l'application myTEM me coûtent-ils quelque chose en cas d'urgence ou sont-ils gratuits?

Les messages « push » sont gratuits.

Que se passe-t-il avec les messages "push" en cas d'alarme si la batterie est vide ou si mon téléphone portable n'a pas de réseau?

Les messages « push » sont stockés et affichés dès que vous accédez à votre maison intelligente.

J'ai un programme anti-virus sur mon téléphone portable, cela peut-il affecter les messages "push"?

Assurez-vous que les messages « push » sont autorisés pour l’application myTEM. Vous pouvez trouver ce paramètre dans votre téléphone sous Paramètres -> Applications -> Smart Home.

Quels sont les smartphones qui peuvent être utilisés pour faire fonctionner l'application myTEM?

L’application myTEM fonctionne sur les smartphones avec iPhone à partir de 5s de 2013 et sur les appareils Android à partir de la version Android 5.0.

Avec quels systèmes d'exploitation peut-on utiliser myTEM ProgTool?

Le ProgTool myTEM peut être utilisé à partir de la version 7 de Windows.

Protection des données

Comment myTEM SmartHome traite-t-il le sujet de la protection des données?

Nous traitons vos données avec le plus grand soin. Vous trouverez ici nos lignes directrices sur la protection des données.

Où mes données sont-elles stockées?

Si vous ne voulez pas d’accès à distance, aucune donnée n’est stockée. Si vous souhaitez un accès à distance, notre declaration de confidentialité s’applique.

Combien de temps mes données seront-elles stockées dans le cloud?

Si vous n’utilisez plus l’accès au cloud, vous pouvez nous demander de supprimer vos données.

Commande

Quel est le statut de ma commande en ligne?

Veuillez vous connecter à votre compte client sur le site web myTEM. Vous pouvez y vérifier l’état de vos commandes à tout moment dans la rubrique « Commandes ».

Comment puis-je payer dans la boutique en ligne myTEM?

Boutique CH: Achetez sur compte (une vérification de crédit sera effectuée), payez par VISA ou Mastercard, utilisez Paypal ou payez avec Sofortüberweisung directement à partir de votre compte bancaire.

Boutique EU: Payez par VISA ou Mastercard ou utilisez PayPal.

Quels sont les frais d'expédition?

Échange/garantie/retour

Que dois-je faire si un produit myTEM SmartHome est défectueux?

Boutique CH: >> aux CGV

Boutique EU:
>> aux CGV

Combien coûte un retour à l'origine?

Si vous souhaitez retourner un produit, veuillez nous contacter avant de le renvoyer. Nous clarifierons ensuite tous les points avec vous personnellement. Merci beaucoup.

De quoi dois-je tenir compte lors du renvoi des marchandises?

Veuillez joindre le bordereau de retour et nous contacter dans tous les cas avant de retourner les produits.

Avec quel service de transport le retour doit-il être envoyé?

Veuillez toujours envoyer par la poste et non avec d’autres services de livraison de colis.

Les produits myTEM smart home sont-ils assortis d'une garantie?

Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans les conditions générales:

Boutique CH: >> aux conditions générales

Boutique EU: >> aux conditions générales

Boutique en ligne

J'ai oublié le mot de passe de mon compte client. Que puis-je faire?

Vous pouvez à tout moment réinitialiser le mot de passe de votre compte client dans le compte lui-même et utiliser un nouveau mot de passe. Si vous ne vous souvenez pas de votre ancien mot de passe, utilisez la fonction « Réinitialiser le mot de passe ».

Comment puis-je modifier mes données personnelles?

Pour modifier vos données personnelles, veuillez vous connecter à votre compte client. Là, vous allez dans « Adresses » pour changer votre adresse ou dans « Détails du compte » pour changer votre mot de passe ou votre adresse électronique.

Comment puis-je modifier mon adresse de livraison et mon adresse de facturation?

Veuillez vous connecter à votre compte client et aller à la rubrique « Adresses ». Vous pouvez y changer votre adresse de livraison ou de facturation à tout moment.

Livraison

Quelles sont les options de livraison disponibles dans la boutique en ligne?

CH Shop: Livraison par la Poste suisse

EU Shop: Livraison avec la Deutsche Post

Quels sont les délais de livraison des produits myTEM SmartHome?

En général, nous expédions les marchandises dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables.

Demandes des entreprises spécialisées et presse

Comment puis-je, en tant qu'entreprise spécialisée, demander une consultation?

Je suis journaliste et j'ai des questions sur les produits myTEM. Qui puis-je contacter?

Veuillez nous envoyer un courriel à info@mytem-smarthome.com.

Technologie

Où puis-je trouver de l'aide pour installer les kits de démarrage Smart Home?

De quoi dois-je tenir compte lors de l'installation des ensembles de démarrage?

Assurez-vous que votre téléphone portable est connecté au même réseau WLAN que le serveur radio. Sinon, il ne sera pas possible de se connecter au serveur radio.

Que faut-il prendre en compte lors de la mise en service d'un réseau sans fil?

Placez le serveur myTEM de manière aussi centrale que possible dans votre maison ou votre appartement. Commencez par ajouter tous les appareils au serveur (processus d’inclusion). Placez d’abord les appareils qui sont les plus proches du serveur, puis éloignez-les de plus en plus.

Quelle est la portée du réseau sans fil Z-Wave?

Il est recommandé d’avoir un dispositif Z-Wave environ tous les 10 mètres ou plus près pour une efficacité maximale. Alors que Z-Wave a une portée de 100 mètres à l’extérieur, les matériaux de construction réduisent cette portée. Plus votre réseau Z-Wave comporte d’appareils alimentés en ligne, mieux c’est, car ils servent également de répéteurs pour étendre le signal Z-Wave. Grâce au réseau maillé Z-Wave, un signal Z-Wave peut « sauter » à travers d’autres produits Z-Wave pour atteindre le dispositif cible à contrôler. Si ce signal est perturbé par un mur, il suffit d’un simple répéteur Z-Wave ou d’un autre dispositif alimenté par le secteur pour contourner le mur et acheminer le signal vers sa destination finale. Z-Wave prend en charge jusqu’à 4 hops, de sorte que la couverture totale à domicile augmente en fonction du nombre de produits Z-Wave sur le réseau. La portée maximale pour 4 sauts est d’environ 200 mètres.

Quels sont les appareils Z-Wave d'autres fabricants qui sont compatibles?

myTEM Smart Home est un système ouvert qui permet l’intégration de composants Z-Wave d’autres fabricants. La gamme de produits Z-Wave est désormais si vaste que nous ne pouvons tester les appareils d’autres fabricants que si cela s’avère nécessaire.
Il est généralement possible d’intégrer des composants certifiés Z-Wave, mais leur fonction peut être limitée de diverses manières. Nous ne pouvons aider qu’avec les appareils que nous avons testés.

Que faut-il prendre en compte lors de la connexion et de la déconnexion?

Il faut veiller à ce que les radios soient toujours connectées ou déconnectées par le menu. Une réinitialisation des radios en usine n’est pas recommandée.

Comment puis-je faire fonctionner mes vannes radio sans serveur?

Les valves ont un mode manuel. Sans serveur, il ne peut pas être utilisé.

Que dois-je prendre en compte avec le module de gradation si je veux faire varier l'intensité des lampes LED?

Tout d’abord, il faut s’assurer que la lampe LED peut vraiment être atténuée. Cela est généralement indiqué sur l’emballage de la lampe LED. Les lampes LED de différents fabricants ont un comportement de gradation différent. Le réglage fin peut être fait avec l’outil dans le bloc de fonction. Les réglages suivants sont recommandés: Bord arrière pour les lampes LED, bord avant pour les lampes à incandescence.

Quel est le matériel de montage fourni avec la valve radio?

Le thermostat de radiateur Radio Valve est fourni avec des raccords pour les valves les plus courantes (raccord fileté M30x1,5mm, adaptateur pour Danfoss RA/RAV/RAVL). Si des adaptateurs supplémentaires sont nécessaires, ils peuvent être obtenus auprès d’Eurotronic à l’adresse https://eurotronic.org/produkte/zubehoer/metalladapter.

Qu'est-ce que DALI?

DALI – Digital Addressable Lighting Interface – est la nouvelle norme d’interface indépendante du fabricant pour les ballasts électroniques à gradation. DALI est principalement conçu pour un contrôle pratique de la lumière dans les pièces autonomes. L’accent est mis ici sur le fonctionnement simple de la lumière, avec tous les composants impliqués, de la manière la plus simple possible.

Qu'est-ce que le CAN?

Le réseau CAN (Controller Area Network) est la norme câblée actuelle parmi les connexions entre les modules myTEM respectifs. Les messages sont échangés entre les composants via deux lignes de données tordues. Cette technologie est considérée comme très robuste et puissante.